Vous lancer dans l’aventure avec la section danse du CSMB. C’est apprendre à bien danser, dès vos premiers pas, avec une équipe de professionnels passionnés, formés, expérimentés, dynamiques et impatients de partager avec vous à Bonneuil-sur-Marne où nous intervenons.

 

Pour suivre un cours danse, il est préférable de choisir le niveau adapté à vos besoins. Cette recommandation n’est pas faite pour vous limiter ou vous frustrer : bien au contraire ! Si vous choisissez un cours qui correspond à votre niveau de pratique, il sera plus simple pour vous d’assimiler et d’intégrer les nouveaux éléments. Vous serez alors plus à l’aise pour vous exprimer, danser, et ainsi prendre encore du plaisir à bien danser.

Si vous n’avez pas fait vos « premières armes » avec Section Danse, privilégiez un niveau « inférieur » à celui que vous estimez être le vôtre. Il vaut mieux consolider les bases pour pouvoir repartir du bon pied ! De plus, après quelques échanges et conseils du professeur, vous pourrez toujours évoluer durant la saison et, si besoin, changer de groupe de niveau.

Salsa Cubaine – Bachata

Pour vous qui appréciez les musiques latinos et les sons des Caraïbes, et qui souhaitez découvrir ou vous perfectionner aux danses afro Caribéennes….

La section Danse du CSMB vous propose des cours sur un double niveau, ouverts aux personnes qui :

Débutant : découvrent la danse

Débutant confirmé : connaissent les notions de bases

Les cours sont assurés par les professeurs formés et expérimentés

Lyrical Jazz

C’est avant tout l’école de la rigueur, de la discipline, de la tolérance, de la vie sociale, du respect et de la politesse. Par sa technicité, elle libère et harmonise le corps du danseur

Street’ jazz (à partir de 8 ans)

Métissage de hip hop et de jazz, le cours de street jazz est un cours sur de la musique actuelle dans lequel on s’amuse et on se lâche ! Avec un échauffement très cardio (Abdos/Fessiers, étirements, stretching) ce cours dans l’air du temps est fait pour ceux qui ont de l’énergie à revendre.

Renforcement Musculaire, Gym Posturale, Stretching

Une méthode d’entrainement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d accessoires

Zumba (à partir de 16 ans)

Se laisser aller… C’est la règle… S’éclater sur des musiques latines. La salle de danse Eugénie Cotton, une boîte de nuit en plein jour… Perte de poids assuré, Renforcement musculaire dynamique assuré, Résistance assurée, Eclate assurée, Bonne humeur et oubli des soucis assurés. Les cours de Zumba sont basés sur des musiques : salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro, calypso, soca, samba, cha-cha-cha, hip hop, africaines, indiennes… C’est rien de le dire… Il faut essayer…

Modern’ Jazz

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien-être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant. «Le professeur doit s’adapter au niveau et à la capacité de ses élèves, mais tout le monde peut en faire. Le Modern Jazz est d’ailleurs idéal pour les enfants. » Ceux-ci apprennent à travailler leurs appuis et à connaître leur corps. Une activité ludique, immédiate, et spontanée adaptée à tous.

Mambo

La musique salsa prend ses origines dans le son (prononcer « sonne ») cubain qui correspond à une musique apparue après la guerre d’indépendance de Cuba. Le son lui-même est fortement influencé par la culture des Caraïbes et de l’Afrique de l’ouest d’où sont issues de nombreuses familles cubaines. La domination de ce style de musique se prolongera jusque dans les années 1920. C’est déjà de la salsa qui est jouée mais le nom « salsa » n’est pas encore utilisé. Côté danse, les danseurs bougeaient les uns autour des autres en se touchant à peine et réalisaient de nombreux tours sans tous les sens un peu comme des hésitations mêlées à l’exaltation d’un premier flirt amoureux…

West Coast Swing

Le WCS est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides, ce qui donne cette fameuse impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Si on ajoute à cela une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes !

Le WCS permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagés dans le couple danseur. L’écoute mutuelle dans ce triangle entre les deux partenaires et la musique est primordiale.

Quasiment tous les styles musicaux sont « westcoastables » : on s’amuse sur les rythmes de RnB, Dance, Pop, Soul, Funk, Blues…

A entendre les différents styles musicaux sur lesquels se danse le West Coast Swing aujourd’hui, on a du mal à croire qu’il s’agit d’une danse issue du Lindy Hop des années 20.